Conformité électrique

Vogelec se charge de la mise en conformité électrique de vos installations suite au passage de l’Apave ou Veritas.

Rapports de vérification Q18 et Q19 de votre commerce

Votre assureur vous demande un rapport de vérification Q18 ou un rapport de vérification Q19 pour votre magasin ? Ces documents lui permettent d’attester que votre installation électrique ne présente pas de risque d’incendie pour votre commerce :

  • Le rapport de vérification Q18 pour les installations électriques. Il doit être fait annuellement par un organisme certifié. Il garantit du niveau de maîtrise du risque électrique.
  • Le rapport de vérification Q19 pour la thermographie infrarouge. Il est remis suite à des contrôles des installations électriques par thermographie infrarouge. Ces derniers sont réalisés par un opérateur dont les compétences sont attestées par le CNPP.

Norme électrique et mise en conformité pour tout lieu d’habitation

La vérification et la mise en conformité des installations électriques de tout lieu d’habitation est un axe majeur de sécurité publique. Réaliser un examen complet du système électrique dans les appartements, maisons et établissements publics, est essentiel pour assurer la sécurité des occupants.

La mise en conformité des installations électriques relève d’une obligation morale et légale, la norme NF C 15-100 qui définit les règles des installations électriques pour les lieux habitables. Cette norme vise à mener des diagnostics clairs sur le système électrique et y apporter des améliorations si besoin.

Les éléments à vérifier pour réaliser un bon diagnostic électrique

Contrôler les différents éléments électriques ne s’improvise pas et nécessite l’intervention d’un professionnel bien formé afin de rien oublier. Les points suivants sont à analyser :

  1. l’alimentation générale ainsi que l’ensemble des circuits de mise à la terre
  2. les équipements classiques du tableau électrique
  3. les composants secondaires du tableau électrique
  4. le câblage et le schéma général du tableau électrique.

Vous avez reçu un diagnostic négatif, d’une installation électrique non conforme ? Rassurez-vous, un délai pour réaliser des travaux complets et bien effectués est prévu. Avant de réaliser à une mise conformité, il est possible en premier lieu d’opérer une mise en sécurité.

Pour la mise en place d’armoires électriques avec tirage des câbles, contactez en toute confiance votre électricien Vogelec.

Remonter