Informatique

Lors de la réalisation d’une installation électrique, il faut également procéder au tirage des fils électriques à l’intérieur des gaines ICTA. Parfois longue et fastidieuse, cette opération peut être confiée à un électricien qui dispose des outils et des compétences nécessaires à sa bonne mise en oeuvre.

C’est ce que vous propose l’entreprise Vogelec qui fournit le matériel et assure la pose.


En savoir plus sur le tirage de câbles

Le tirage de câble vise à faire passer les câbles électriques et fils à l’intérieur d’une gaine qui sera le plus souvent encastrée.

Ces câbles peuvent être également tirés dans un faux plafond ou encore au travers de goulottes. Il existe deux types d’équipements selon l’opération à réaliser :

  1. l’aiguille de tirage de câbles pour les gaines
  2. la baguette tire-fils pour le faux plafond et goulotte.

Des techniques différentes pour tirer les câbles

La première, l’aiguille de tirage, est recommandée pour passer les câbles et fils électriques dans les gaines. Votre électricien choisit une aiguille adaptée au diamètre du fourreau. Une aiguille d’électricien est un câble en nylon souple et lisse, résistant à la traction.

La deuxième pratique, la baguette tire-fils, est utilisée pour envoyer l’aiguille dans un faux plafond pour y faire un système de va et vient pour déployer les câbles. Plus rigide, elle est idéale pour passer les câbles et fils électriques en ligne droite.

Les types de gaines

  • ICTA (Isolant Cintrable Transversalement élastique Annelé) : gaine utilisée pour rassembler divers fils qui vont être encastrés dans le mur.
  • ICTA (Isolant Cintrable Annelé) : gaine recommandée dans le cas de rénovation difficiles d’accès.
  • IRL (Tube rigide) : gaine qui assure le passage et la protection des câbles électriques dans un tube rigide.
  • TPC (tube de protection des cables) : gaine qui assure le passage et la protection des canalisations électriques et raccordements EDF sous terre.
  • Gaine préfilée : gaine câblée qui facilite l’étape de tirage de câbles pour plus de fiabilité.
  • Acier (Gainé en acier galvanisé) : gaine torsadée en acier, très solide et adaptée aux installations électriques en usines.
  • GTL (Gaine Technique Logement) : gaine technique qui permet de regrouper les arrivées de courant en un unique emplacement.
Remonter